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Avril
LES COMPTINES
Par Fanette Duquesne • Publié le 29/04/2020
Bonjour à tous

J'espère que vous vous portez tous bien!
Merci pour les nouvelles de vos enfants et les photos qui nous font sourire voire bien rire!
Le soleil revient aujourd'hui et si l'envie de chanter vous prend, voilà un article écrit par Alice sur les bienfaits des comptines et en prime, quelques liens sur les grands classiques de la crèche!

Je vous souhaite une bonne lecture et de beaux moments de partage tout en musique!

J'essaie de tous vous joindre cet après-midi par téléphone...

Belle matinée et merci à Alice pour son travail!


En chantant c’est plus marrant :

Les avantages des comptines sur l'éveil et le développement de l'enfant

Saviez vous que la comptine "une souris verte" est la meilleure amie de l'enfant et des parents ? Des comptines, on en connaît beaucoup comme "vive le vent", "au clair de la lune", ou encore "Dodo, l'enfant do" Mais on sous estime les bienfants de ces chansons enfantines sur l'éveil et le développement des petits. Chanter des comptines est une pratique ancestrale qui procure de nombreux avantages.
Les comptines et chansons ont une influence notable sur le développement de l'enfant avant l'école. Il a été démontré que le développemet des compétences phonémiques, c'est à dire l'apprentissage des phonèmes d'une langue acquise à partir des comptines améliore considérablement l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'orthographe. Je vous en dis en peu plus :

- le développement cognitif de l'enfant : la répétition des comptines, des chansons enfantines et des histoires est bénéfique pour le cerveau en plein développement des petits, car elle enseigne à l'enfant le fonctionnement du langage et parmet de développer sa mémoire.
Cela l'aide aussi à developper ses compétences de raisonnement et sa capacité à prévoir les suites logiques de mots, à la fois en découvrant de nouveaux mots et par l'amélioration de la compréhension de phrases et des textes.

- la parole chez le tout petit : les chansons enfantines sont importantes dans l'acquisition du langage et le développement de la parole.
Elles aident les enfants à développer des aptitudes auditives telle que la distinction des sons ou le développement de l’oreille à travers la musique des mots. Ce qui fait une bonne comptine, c’est la rime.
Et cette construction narrative aide beaucoup les enfants à articuler les mots, en modulant la voix et en les répétant en chanson.
Les comptines sont donc excellentes et un choix tout naturel pour que l’enfant récite sans effort. Cette répétition muscle la bouche et la langue ce qui favorise une bonne diction. La compréhension orale est un prérequis à ne pas négliger pour de futurs apprentissages comme la lecture.

- une aide à la lecture : chanter des comptines dès le plus jeune âge constitue une très bonne base pour appréhender des récits plus complexes comme les histoires du soir dont la construction est la même que les chansons. Il y a un début, un milieu, une fin. C'est le séquençage. La familiarisation des bout'choux avec les comptines en fera de meilleurs lecteurs.

- les comptines et le langage : sans surprise, les comptines sont très intéressantes pour la structuration du langage, car elles permettent d'augmenter sa connaissance des mots, son vocabulaire. L'enfant assimile ainsi le langage de manière implicite. Elles permettent aussi d'apprendre l'orthographe. Et les versets d’une comptine introduisent des principes littéraires de l’allitération, l’onomatopée et l’imagerie.

- développer la créativité de l'enfant : les comptines élargissent l'imaginaire de l'enfant. Cela l'encourage à la dramatisation créative quand il joue et s'imagine des histoires incroyables.

- un lien intergénérationnel : Les comptines ont traversé les époques. On trouve les premières traces écrites en Angleterre au XVIII e siècle. Mais c’est un art oral qui se transmet de génération en génération. Il est fort à parier que certains textes sont bien plus anciens. Quoi qu’il en soit, les comptines préservent une culture commune en créant des points de référence, des similitudes culturelles entre plusieurs générations. Au final, il n’y a rien de plus universel qu’une comptine.

- découvrir les chiffres : Les comptines abordent les bases des mathématiques. Elles sont remplies de schémas, de séquences, de nombres et de comptages. Elles évoquent le vocabulaire propre aux maths en parlant de la taille, du poids ou des distances.

- l'orientation dans l'espace et motricité : De nombreuses comptines évoquent le mouvement et la coordination. Le mouvement est donc intégré à la lecture. Il suffit de penser aux paroles de « Savez-vous planter des choux ? » pour s’en apercevoir :

« Savez-vous planter les choux ?
À la mode, à la mode,
Savez-vous planter les choux ?
À la mode de chez nous.

On les plante avec le doigt.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le doigt.
À la mode de chez nous.

Refrain

On les plante avec le pied.
À la mode, à la mode,
On les plante avec le pied.
À la mode de chez nous.
…»

Les comptines s’accompagnent souvent de jeux avec les mains et les doigts, ce qui est favorable pour le développement de la motricité des petits.

- sociabilité et comportement : Les chansons pour les jeunes enfants sont très utiles pour apprendre l’humour, car la morale est souvent amusante. C’est également rigolo et bénéfique de chanter des comptines en groupe. L’enfant apprend la vie sociale en partageant des moments avec les autres. Cela aide à développer ses sociabilités.

À chaque fois que vous chanterez des comptines à vos enfants, pensez à tous les bienfaits que cela va leur apporter. Et pour le bon développement de l’enfant, choisissez des comptines adaptées à chaque âge.

De 0 à 12 mois

À cet âge, toutes les occasions sont bonnes pour commencer à chanter des comptines simples. Pendant qu’on change une couche, pendant le bain, avant de faire dodo, etc. Le nourrisson est particulièrement attentif aux petites chansons qui s’accompagnent de gestes. Vous parviendrez à capter son attention et à développer sa curiosité.

Exemple :
"Pomme de reinette et pomme d’api
D’api d’api rouge
Pomme de reinette et pomme d’api
D’api d’api gris
Cache ton poing derrière ton dos
Ou je te donne un coup de marteau !"

De 1 à 3 ans
Privilégiez les chansons à gestes qui permettent à votre enfant de connaître les différentes parties du corps humain comme : « Tête, Épaules, Genoux et Pieds ». Votre enfant commencera à reproduire la chorégraphie, ce qui est bon pour la motricité.

Exemple :

"P’tit lapin p’tit lapin plein de poils
P’tit lapin p’tit lapin plein de poils partout
Par devant
Par derrière
Par-dessous
Par-dessus
P’tit lapin plein de poils partout"

Pensez aussi aux chansons qui parlent d’animaux. Les chats, les chiens, les canards fascinent les petits à cet âge et permettent de transposer ce qu’ils vivent au niveau émotionnel. C’est l’occasion de les présenter à travers de petites histoires enfantines et apprendre de nouveaux mots.

Pour finir différents liens vers les best sellers de la crèche !

Mon petit lapin : www.youtube.com/watch?v=eLa1uv5ZlSg
Ah les crocodiles! : youtu.be/1T9b0cax6s4
Petit escargot : www.youtube.com/watch?v=3Islf7AROIQ
Promenons nous dans les bois : www.youtube.com/watch?v=AjYuK9cB8X8
Une souris verte: youtu.be/2rt2g_afiAg
Un jour dans sa cabane : youtu.be/mYk9U_G3O_0
Pirouette cacahouète : youtu.be/9Rz8gTYEtx4
Meunier tu dors : youtu.be/P_-LTIrkjSs
Un éléphant qui se balançait : www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k
A l'intérieur d'une citrouille : www.youtube.com/watch?v=PgIVv6pHEk8


Fanette

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